PRA informatique : tout savoir sur le plan de relance d’activité informatique

L’activité d’une entreprise est maintenue par des systèmes informatiques de pointe. Pourtant, personne n’est à l’abri de subir des incidents, qui pourraient entraîner la perte de données numériques importantes.

En ce sens, les entreprises mettent en place des stratégies, comme le PRA informatique, qui a pour objectif de se tenir prêt en cas de sinistre majeur.

Comment se définit le PRA informatique ?

Il est impossible, pour une entreprise de nos jours, d’arrêter de fonctionner à cause des défaillances d’un système informatisé. Les infrastructures, qui gèrent la sauvegarde et le stockage de données, doivent être protégées au maximum. Un cloud privé peut encourir des risques si la sécurité de l’hébergement n’est pas optimale.

C’est pour cela, que le PRA, ou plan de reprise d’activité informatique, est prévu en amont afin de garantir une stratégie en cas d’arrêt temporaire de l’activité informatisée d’un système. On pense, dans ce cas, à des situations telles qu’une coupure électrique ou une cyberattaque.

Ce plan permet d’évaluer les risques, dans ces circonstances, et de déterminer les moyens techniques, pour y remédier en toute rapidité. L’objectif principal étant de limiter la perte de données et surtout de reprendre une activité dans les plus brefs délais.

Avant cette mise en place, le projet s’étudie avec précision avec les différents acteurs de l’entreprise et la procédure est rédigée en bonne et due forme.

Comment faire un PRA informatique ?

Les entreprises exercent au quotidien une activité qui passe par un système informatisé. Elles se préoccupent de savoir comment maintenir la continuité de leur structure, même en cas de sinistre ou d’incidents majeurs, par la mise en place d’un plan de reprise d’activité :

  • Le PRA informatique ne se réalise pas en un jour. Il faut d’abord que les acteurs concernés réfléchissent à leur système en place. Ils étudient leur solution de protection des données et anticipent les risques à venir. Il ne faut pas oublier que les entreprises sont parfois confrontées à des problèmes techniques, que ce soit dans un cloud hybride ou autre. On parle alors de défaillance électrique ou logicielle, ou encore de cyberattaques, pouvant suspendre l’activité temporairement.
  • Le but du plan de reprise d’activité est d’imaginer ce que l’entreprise doit faire, en cas d’incidents de la sorte, pour limiter les risques encourus. Elle décide quelle est la marge de manœuvre en cas d’arrêt du système et comment remédier le plus vite possible à la situation.
  • Le PRA agit comme un guide, avec des mesures écrites, indiquant les étapes à suivre en cas de sinistre affectant un système informatique.
  • Dans ce plan de secours, il est prévu comment l’entreprise peut faire face à la perte de données et quelle issue d’urgence elle peut emprunter pour diminuer l’impact sur son activité.

Comment différencier le PRA du PCA ?

Le PCA et PRA sont deux plans de protection des activités informatiques, qui sont établis distinctement, mais qui fonctionnent conjointement :

  • Le pca informatique est le plan de continuité d’activité, qui a pour vocation de maintenir l’accès aux systèmes informatisés, même en cas de panne ou d’incidents inquiétants. C’est un dispositif écrit, mis en place par une entreprise, qui prévoit comment faire pour accéder à l’information et aux outils de ses activités, dans des situations de crise.
  • Le PRA est également une procédure écrite pour établir la marche à suivre, quand un sinistre ou une cyberattaque touche l’entreprise. Ces mesures d’anticipation servent à évaluer comment l’entreprise peut supporter ce type d’incident. L’objectif étant la reprise d’activité en toute sécurité et le plus rapidement possible.
  • Ces deux plans sont pensés comme deux solutions complémentaires au maintien de l’activité informatique d’une entreprise en toutes circonstances.

Qui rédige le PRA ?

Les entreprises sont amenées à externaliser leurs systèmes et à choisir des solutions de sauvegarde et de stockage dans des centres de données. Le plan de reprise d’activité informatique, tout comme le PCA, est établi en concertation avec le prestataire de services, qui est expert en la matière :

  • Le PRA peut être conçu en interne ou par l’intermédiaire d’un prestataire de services, qui est spécialisé dans le domaine. Par exemple, une entreprise loue des serveurs dans un data center, avec des espaces de stockage de données appelés des baies.
  • Dans ce cas, l’hébergeur doit donner des garanties de sécurité de ces espaces.

C’est le cas de NEXEREN, qui propose des centres de données (datacenters) hautement certifiés. Grâce à leurs systèmes performants, ils sont en capacité de prendre le relai en cas de panne (certification TIER III). En tant que spécialiste des datacenters, nous mettons également à disposition de nos clients un bâtiment certifié TIER IV, la certification la plus haute délivrée par l’Uptime Institute. Cette infrastructure dernière génération possède, en plus des équipements doublés, une intelligence artificielle lui permettant de redémarrer le serveur sans intervention humaine.

Les plans de secours sont optimisés avec des infrastructures qui se parent des plus hautes technologies.

> Stockage cloud : une solution adaptée pour votre entreprise ? > Cloud privé : plus de sécurité pour la sauvegarde des données > PRA informatique : tout savoir sur le plan de relance d’activité informatique

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.