Internet et cloud : quelles sont les bases à connaître ?

Les entreprises se retrouvent aujourd’hui confrontées à un besoin constant de ressources pour faire fonctionner leurs sites web, leurs applications et protéger leurs données, ainsi que celles de leurs clients. Pour beaucoup d’entre elles, la solution consiste à avoir recours au cloud computing. Quels sont les avantages du cloud ?

Quel est le rôle du cloud ?

Le rôle du cloud est de permettre le stockage de données, de fichiers, d’applications sur internet. Le stockage a lieu sur des serveurs situés dans un data center ou des data centers reliés entre eux. Il ne se fait plus localement sur la machine utilisateur. Le serveur cloud permet aux utilisateurs d’accéder aux mêmes fichiers et aux mêmes applications à partir de n’importe quel appareil numérique et à n’importe quel moment.

Comment définir le cloud et internet ?

Définir le cloud et internet est à la fois simple et compliqué. Les deux sont étroitement liés. Le cloud désigne les serveurs accessibles sur internet qui contiennent les données, les applications, les fichiers ou les logiciels qui fonctionnent sur ses serveurs.

Pour faire simple : sans internet, on ne pourrait pas accéder au cloud, car ce dernier se trouve sur des serveurs, accessibles uniquement en ligne. Par exemple, le multicloud fait référence à plusieurs clouds publics pour faire fonctionner un ou plusieurs services.

Quels sont les différents types de cloud ?

On se demande souvent avec raison qu’est-ce que le cloud ? Nous avons vu son rôle et défini comment internet et le cloud computing sont interconnectés. Essayons maintenant de voir quels sont les différents clouds qui existent pour en comprendre les caractéristiques. On dénombre principalement trois types de clouds :

  • Le cloud public

Le cloud public repose sur une infrastructure informatique par laquelle un hébergeur met à la disposition de tous, des ressources et des services, via une connexion internet. Selon l’hébergeur, les services offerts peuvent être différents. Parmi les principaux services, on retrouve en règle générale des espaces de stockage et diverses applications. L’avantage réside dans sa facilité de configuration qui se fait à travers une connexion internet au réseau public. Pour l’entreprise, il n’est plus nécessaire de procéder à une installation. Comme dit précédemment, tout se fait via une connexion à internet. Pour une plus grande sécurité et afin de bénéficier d’un service de qualité, il est préconisé de considérer le lieu de localisation du data center qui héberge les données. Un data center basé en France offrira plus de garanties en répondant aux normes sécuritaires en vigueur. Par ailleurs, vous saurez exactement où vos données sont stockées. Nous vous conseillons le recours à un professionnel. Confiez votre offre Cloud à NEXEREN, dont les data centers sont situés à Lyon. Vous bénéficierez d’un très haut niveau de certification et de sécurité.

  • Le cloud privé

Le cloud privé quant à lui repose sur une infrastructure informatique, par laquelle un hébergeur propose des services et un accès privé sur l’intranet ou dans un data center. Les espaces dont bénéficie l’utilisateur ne sont pas partagés avec d’autres entreprises. En contrepartie, l’entreprise assure elle-même la gestion et la maintenance du cloud privé. Pour une entreprise, le cloud privé présente l’avantage d’offrir un plus grand contrôle sur son réseau en même temps qu’il offre plus de sécurité qu’un cloud public. Cependant, pour en assurer la gestion, des compétences en informatique et un degré d’expertise sont exigés.

  • Le cloud hybride

Le cloud hybride est une infrastructure informatique qui repose sur l’utilisation du cloud privé et public. Les deux clouds fonctionnent ensemble et permettent de bénéficier de services de cloud computing complémentaires et qui sont modulables en fonction des besoins. D’un côté, les informations sensibles sont plus sécurisées et d’un autre côté, on dispose d’une infrastructure capable de s’adapter en fonction des besoins. Comme nous le voyons, le cloud hybride permet à l’entreprise de conserver le contrôle de ses applications et de ses données à risques.

Pourquoi avoir recourt au cloud avec NEXEREN ?

Le principal bénéfice du cloud computing est de permettre aux entreprises d’avoir accès à leurs données de n’importe quel lieu, tout le temps et avec tous les outils numériques, à l’aide d’une connexion internet. L’accessibilité permanente aux données favorise leur échange en toute facilité. La consultation peut se faire simultanément

Le recours au cloud permet de bénéficier d’un espace de stockage de données qui ne se fait plus dans les locaux de l’entreprise, mais dans des serveurs hébergés dans des data centers. NEXEREN est en mesure de fournir à ses clients, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une multinationale, des espaces de stockage hautement sécurisés, fiables et performants. En effet, nous proposons la location de demi-baies, tiers de baies ou baies entières, en version dédiée ou mutualisée. Aussi, nos prestations flexibles garantissent une excellente scalabilité, l’un de nos points forts. Vos objectifs en termes de croissance sont importants ? Confiez-nous votre projet !

NEXEREN construit sa réputation de spécialiste de l’hébergement depuis 2013. Aujourd’hui, nous possédons cinq datacenters dans l’Ain, à proximité de nos clients historiques. Parmi ces bâtiments, nous comptons l’un des seuls datacenters certifiés TIER 4 en Europe par l’Uptime Institute. En outre, les infrastructures NEXEREN possèdent la certification HDS, pour Hébergement de Données de Santé.

Enfin, en confiant votre stockage de données à NEXEREN, vous profitez d’un haut niveau de sécurité. Nos bâtiments, équipés d’un système de caméras infrarouges, ne sont accessibles que par les équipes NEXEREN, ou les clients dotés d’un badge fourni dans l’offre.

> Stockage cloud : une solution adaptée pour votre entreprise ? > Serveur cloud : à quoi sert-il ? > Internet et cloud : quelles sont les bases à connaître ?

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.