PCA informatique : tout savoir sur le plan de continuité d’activité informatique

Les données des clients peuvent parfois être très cruciales et vont nécessiter une protection en plus. On parle ici de plan de continuité d’activité, ou PCA informatique. Ce plan n’est pas forcément proposé à tous clients qui parfois se content d’une sauvegarde classique. Le PCA informatique va venir intéresser ces clients très sensibles qui ne peuvent absolument pas se permettre d’interrompre leur activité.

La gestion informatisée intègre des systèmes de haute technologie qui doivent contrer les risques de perte d’activité ou d’informations. On parle de solutions mises en place en cas de crise ou de sinistre, qui garantissent la sécurité et qui gardent disponibles tous les processus informatiques.

C’est quoi un PCA ?

On définit le PCA informatique comme un dispositif de secours en cas de panne ou d’incident plus grave, survenant dans la chaîne informatisée d’une entreprise.

L’activité d’une entreprise demande une organisation, quant à la gestion des données et des outils de travail tels que les applications. Pour l’optimisation de leur structure, certaines sociétés choisissent d’externaliser leurs parcs informatisés et d’autres optent pour un système en ligne comme le cloud privé. De telles infrastructures sont hébergées dans des datacenters qui gèrent l’ensemble du process grâce à des technologies avancées.

En France, les centres de données sont acteurs dans tous les types d’hébergements informatiques et certains se spécialisent dans le cloud. Héberger des données et des applications en ligne requiert une place ou un espace sur des serveurs virtuels ou physiques, qui doivent être protégés de tous les risques. Un hébergeur performant doit donner des garanties de sécurité, pour la sauvegarde des informations et l’activité constante d’une entreprise.

Entre alors en jeu le PCA. Ce plan est mis en place et assure la disponibilité des informations et outils de travail d’une société.

Quels sont les avantages de passer par un PCA ?

Les entreprises choisissent des garanties pour poursuivre leurs activités en permanence. Un système informatisé n’est pas à l’abri de rencontrer des perturbations à un moment ou à un autre.

On a déjà observé des situations de crise pouvant être dues à des problèmes de réseaux. Dans ce cas, l’accès aux informations et leur disponibilité doivent être assurés par un plan de secours, le PCA informatique.

Une société peut choisir un stockage informatisé virtuel avec un cloud hybride jumelé à un cloud computing. Cela signifie qu’elle peut avoir un stockage physique ou virtuel avec deux serveurs hébergés dans deux sites différents en écriture synchrone. Pour limiter les accidents, de coupure électrique ou de sécurité, les centres de données s’équipent des meilleures technologies pour contrer tout sinistre, visant à ralentir l’activité d’une entreprise.

Si un incident survient et que le réseau est coupé, le PCA garantit une connexion de secours et la solution de cloud est appropriée pour la sauvegarde des datas. Un plan de continuité d’activité est une protection à part entière.

Quelle est la différence entre PCA et PRA ?

Quand on évoque un plan de continuité informatique d’entreprise, on pense également au PRA (plan de reprise d’activité) :

  • Le PCA va permettre à l’activité de ne jamais s’interrompre, avec deux serveurs en simultanés qui écrivent en synchrone. C’est-à-dire que si un des serveurs lâche, le deuxième prend automatiquement le relai et donc n’interrompt pas l’activité. Le PRA va limiter le temps d’interruption d’activité et les dégâts sur l’activité, mais pas empêcher l’interruption
  • Le pra informatique trouve sa place dans une stratégie ayant pour but de limiter les dégâts en cas d’incident temporaire. On cible une solution qui détermine combien de temps une panne peut durer et quelle perte un système peut supporter. C’est une solution qui prévoit assez tôt à quel moment l’entreprise peut reprendre ses activités, en un temps chronométré.
  • Le PRA donne une vision claire sur les moyens de maintenir l’activité et de limiter les risques (perte, cyberattaques, etc.).

Dans les deux cas, ces issues sont des procédures établies par écrit, qui définissent point par point la marche à suivre, si des systèmes informatiques sont en crise. La mise en application de cette stratégie n’est pas figée et s’améliore au fur et à mesure, pour venir sécuriser au mieux le client.

Comment penser son projet de protection d’activité ?

Un PCA ou PRA se préparent comme une stratégie, avec l’aide de professionnels externes.

NEXEREN, spécialiste en hébergement, proposent des data centers de hautes performances :

  • Cinq datacenters qui sont toutes interconnectées.
  • Des équipements ultra-sécurisés et de haute technologie.
  • Une stratégie Cloud avec une scalabilité qui s’adapte à tous projets ou besoins du client.
  • La double certification TIER III qui assure une disponibilité de 99,98 % et un TIER IV avec 99,995 %.
  • Une maintenance qui permet à vos services de continuer à travailler sans interruption.
  • Un process énergétique écologique (Green IT).
  • Barrières infrarouges, double portail et télésurveillance 24/7.
  • Redondance optimisée et supervision instantanée.

Situés sur l’axe Auvergne Rhône Alpes depuis 2013, nous couvrons la France entière. Nous étudions vos besoins techniques en fonction de tous vos projets.

Nos offres de services sont de haute densité et se réalisent sur mesure selon vos attentes. Nos performances techniques sont modulables et nous restons constamment à l’écoute de notre clientèle.

Nous adoptons une vision d’avenir sereine, car plus qu’un hébergeur, nos domaines de compétences et d’expertise témoignent d’une ambition dédiée à vous fournir la meilleure technologie.

> Stockage cloud : une solution adaptée pour votre entreprise ? > Cloud privé : plus de sécurité pour la sauvegarde des données > PCA informatique : tout savoir sur le plan de continuité d’activité informatique

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.