Data center TIERS : quelles sont les différentes classifications ?

Le développement de l’informatique et d’internet, s’est accompagné de la création de data centers qui proposent l’hébergement des données et des fichiers des particuliers, mais aussi et surtout des entreprises. Ainsi, lorsqu’une entreprise doit faire appel à un data center pour un support de stockage adapté, elle sait qu’elle peut compter sur un classement datacenter qui lui permet de se faire une idée de la prestation que propose ce dernier grâce à une certification TIER. Comment fonctionne cette certification TIER ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Quels sont les enjeux des classifications tiers en data center ?

Les enjeux des classifications Tiers sont multiples. La classification TIER définit des critères qui permettent :

  • De certifier des capacités de maintenance de la part d’un datacenter.
  • De garantir que le datacenter est apte à assurer une alimentation énergétique de qualité.
  • La certification du datacenter à assurer des systèmes de refroidissement adaptés à l’infrastructure informatique.
  • De valider telles ou telles options technologiques de la part du datacenter.
  • De légitimer les choix de conception envisagés par le centre de données.

Chez NEXEREN, notre processus d’exploitation de nos datacenters est conforme aux normes ISO 27001 certifiant un management optimal, pour atteindre le meilleur niveau de sécurité des données. Nous profitons également de la certification ISO 14001, qui certifie la gestion optimale des aspects environnementaux.

Data center tiers : lequel choisir pour son entreprise ?

Pour choisir un data center tiers, l’entreprise doit s’interroger sur ces besoins en sécurité concernant ses données.

Une entreprise, dont le contenu des données est extrêmement sensible et qui nécessite un besoin de stockage très performant, devra opter pour un datacenter de niveau TIER 4 ou à la limite tier 3. Une entreprise qui peut se permettre une défaillance temporaire sans risquer de perdre des données trop importantes pourra opter pour un data center dont la performance est inférieure.

Qu’est-ce que la classification de l’Uptime Institute ?

L’Uptime Institute est un organisme qui a été créé en 1993 suite à un groupement d’entreprises et qui a pour vocation d’établir une classification des datacenters selon 4 niveaux appelés « TIER ». Il faut savoir que depuis 2015, il est le seul organisme habilité à délivrer des certifications aux datacenters. L’objectif de ces certifications délivrées par l’Uptime Institute est d’évaluer la capacité des datacenters à assurer avec efficacité la sécurité et l’hébergement des données tout en demeurant fiables. Le niveau tier 1 étant le plus faible, alors que tier 4 est le plus élevé.

Une société comme NEXEREN possède plusieurs datacenters dans la région Auvergne-Rhône-Alpes tous certifiés TIER III (double certification « design » et « facility » unique en Europe) ou TIER IV.

Les différents niveaux

  1. TIER I : Un datacenter de niveau TIER 1 n’est équipé que d’un seul circuit électrique et d’un unique système de distribution de refroidissement. Il ne fait pas preuve de redondance. Sa disponibilité est de 99,67 % et son interruption annuelle est de l’ordre de 28.8 heures.
  2. TIER II : Ce niveau est attribué aux datacenters qui ont un circuit électrique et de refroidissement. Certains éléments sont redondants. Sa disponibilité est de 99,75 % et son interruption est de 22.7 heures par an.
  3. TIER III : La classification TIER 3 est accordée aux datacenters qui possèdent plusieurs circuits d’alimentation électrique et de systèmes de refroidissement. Sa disponibilité est de 99,982 % et son interruption est de 1.6 heures par an. En outre, il fait preuve de redondance. Cela signifie que les prises, la climatisation et tout le matériel électrique nécessaire au bon fonctionnement du bâtiment sont doublés. Les doublons peuvent donc prendre le relais, en cas de panne.
  4. TIER IV : Cette classification n’est accordée que si le centre de données possède plusieurs circuits d’alimentation électrique et de refroidissement, ainsi qu’une intelligence artificielle permettant le redémarrage du serveur, sans intervention humaine. Sa disponibilité est de 99,995 % et son interruption est de 25 minutes par an. Même en cas de pannes et d’incidents de forces majeures, le centre de données continue de fonctionner. En France et en Europe, la société NEXEREN est l’une des seules à posséder cette accréditation qui témoigne de sa fiabilité en toutes circonstances.

> Datacenter : une solution avantageuse pour les entreprises > Support de stockage : faites le choix d’un datacenter sécurisé ! > Data center TIERS : quelles sont les différentes classifications ?

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.