Datacenter : une solution avantageuse pour les entreprises

Aujourd’hui, l’externalisation des données numériques est une réalité pour bon nombre d’entreprises. Celles-ci font appel à des data centers pour leur confier la gestion, le stockage et l’hébergement de leurs données, dans le cadre de leurs activités et de leur développement. Si les entreprises font le choix de confier la gestion de leur infrastructure à des datacenters, c’est qu’elles en retirent certains avantages, comme nous allons pouvoir nous en rendre compte.

Pourquoi choisir un datacenter NEXEREN ?

Choisir un data center NEXEREN peut se faire pour de nombreuses raisons, parmi celles-ci :

  • Pour bénéficier d’un niveau de certifications élevé garant d’une entreprise d’infrastructures de haute qualité.
  • Pour réduire les coûts d’exploitation. La datacenter consommation des data centers NEXEREN garantit un PUE très faible qui nous rend très compétitifs sur le plan économique.
  • Pour choisir un partenaire soucieux et respectueux des questions environnementales.
  • Pour bénéficier d’une disponibilité permanente certifiée Tier III de l’Uptime Institute.
  • Pour bénéficier d’une fiabilité exceptionnelle avec un maintien opérationnel jamais interrompu.
  • Pour profiter d’une densité électrique répondant à toutes les exigences.
  • Pour s’appuyer sur un expert afin d’accompagner la croissance de votre entreprise.

Qui utilise les data centers ?

Les entités qui utilisent des data centers sont nombreuses et possèdent différents profils. Parmi les utilisateurs attitrés, nous allons trouver :

  • Toute entreprise qui a un besoin d’hébergement de ses données et de ses logiciels métiers.
  • Les sites internet qui y ont recours pour leurs hébergements.
  • Les services de cloud computing. Ces derniers possèdent parfois leurs propres datacenters qui sont situés dans diverses parties du monde.

Quelle est la fonction d’un data center ?

On peut se demander qu est ce qu un data center et quelle est sa fonction ? Pourtant, même si la plupart des particuliers ou des entreprises y ont recours, peu savent vraiment de quoi il s’agit. Les centres de données, plus communément appelés datacenters, sont des sites physiques (entrepôts de différentes tailles) qui hébergent des serveurs et assurent leur maintenance.

 

Ces serveurs peuvent prendre diverses formes (disques durs, commutateurs, onduleurs, routeurs, etc.) et ont pour fonction de stocker les données des entreprises afin de les rendre disponibles (via internet ou un réseau intranet) aux entreprises tout en assurant leur sécurité pour qu’aucune autre ne puisse y avoir accès. Ainsi, toutes les entreprises qui disposent d’une base de données ou de données à héberger, toutes les personnes ayant une adresse mail ou tous les sites internet faisant usage du cloud sont concernés par l’utilisation d’un data center.

Quels sont les avantages de faire appel à un datacenter ?

Les avantages de faire appel à un datacenter peuvent être envisagés sous plusieurs points que nous allons développer. Avant toute explication, il est nécessaire de comprendre que la plupart des entreprises traitent de grandes quantités de données informatiques et que, par conséquent, elles ont besoin de systèmes et de services capables de leur procurer un support de stockage qui permette de les héberger.

Une grande capacité de stockage

Comme nous venons de l’expliquer, l’avantage principal de recourir à un data center concerne la capacité à stocker des applications, des fichiers, des logiciels et des données d’une entreprise. Les centres de données mettent à disposition des entreprises des serveurs qui sont capables de collecter d’énormes quantités d’informations.

Bénéficier d’un matériel à disposition

De cet état de fait en découle un second qui permet à une entreprise de bénéficier d’un matériel dont elle n’a plus à supporter la charge financière (achat des machines) ni l’entretien, puisqu’elle peut confier la gestion de l’infrastructure aux datacenters.

Un niveau de sécurité amélioré

La gestion de cette infrastructure par le datacenter permet également à l’entreprise de bénéficier de services de sécurité développés par les datacenters pour assurer la sécurité des données qui leur sont confiées. À titre d’exemple, une société comme NEXEREN, propose à ses clients une certification ISO 27001 qui garantit une sécurité physique et logicielle de très haut niveau. Cette sécurisation de l’information est renforcée par la mise en place de protocoles stricts qui protègent l’accès au réseau. Cette sécurisation de l’information est renforcée au niveau des datacenters grâce à des autorisations accordées aux seules personnes autorisées et à la mise en place de caméras de surveillance ou de badges.

Des ressources performantes

Un autre avantage d’avoir recours à une société comme NEXEREN pour l’utilisation d’un de ses data centers et de bénéficier de ressources sur des serveurs de dernières générations et très puissants. Chez NEXEREN, nous sommes capables de vous garantir une accessibilité permanente à vos données, comme en atteste la certification de niveau Tier III et Tier IV (qui est la certification maximale concernant un datacenter et dont nous sommes un des rares acteurs en Europe à en être bénéficiaire) et qui nous a été attribuée par l’Uptime Institute.

Des économies et un respect de l’environnement

Comme nous l’avons expliqué, le recours à un data center permet aux entreprises de réaliser des économies d’investissement et de maintenance. Moins de matériel informatique implique également un besoin en énergie moindre. Cette réduction de la consommation d’énergie a un impact positif au niveau des dépenses de l’entreprise. La consommation en énergie est prise en charge par les centres de données qui répercutent les coûts auprès de leurs clients. Cependant, grâce à des procédures visant à utiliser des systèmes respectueux de l’environnement et peu énergivores, l’entreprise y trouve son compte. Dans le même temps, l’entreprise qui a recours à un data center participe activement à la préservation de la planète, car elle diminue son empreinte carbone. En effet, la gestion de la consommation d’énergie est assurée par le datacenter qui possède une infrastructure adaptée à une consommation raisonnable. Une entreprise comme NEXEREN est accréditée d’un PUE (Power Usage Effectiveness) inférieur à 1.3 kilowatts, l’un des moins polluants d’Europe, qui garantit une efficience énergétique et environnementale de haute volée. Nous bénéficions d’une certification ISO 14001 qui atteste de notre capacité et de notre volonté à utiliser les énergies renouvelables pour le fonctionnement de nos centres de données.

> Datacenter : une solution avantageuse pour les entreprises

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.