Serveur dédié : pourquoi choisir cette solution ?
Lorsqu’une entreprise possède un site web, une application, des données sensibles ou une plateforme e-commerce, elle a besoin des ressources nécessaires pour que ceux-ci puissent fonctionner de façon optimale. Plusieurs options sont alors possibles qui nécessitent de faire appel à différents serveurs. Serveur dédié, ou serveur mutualisé, ils ne répondent pas aux mêmes besoins. Dans la pratique, quels sont les avantages de recourir à un serveur dédié proposé par NEXEREN, le spécialiste de la location d’espaces de stockage ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à présent.
Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?
Un serveur dédié est un serveur informatique mis à disposition d’un seul client chez un hébergeur. Il permet une gestion à distance via le réseau Internet où il est administré par l’hébergeur. Un serveur dédié permet d’externaliser son système et ses données dans un hébergement informatique, sur une ou plusieurs machines qui sont exclusivement réservées à l’entreprise. Grâce à un serveur dédié, l’entreprise bénéficie d’un hébergement qui lui est entièrement réservé. Elle a alors accès à un hébergement totalement sécurisé. NEXEREN met effectivement à disposition de ses clients des baies, demi-baies ou tiers de baies situés dans des infrastructures performantes et sécurisées, certifiées par l’Uptime Institute et basées en Auvergne Rhône Alpes.
Pourquoi utiliser un serveur dédié ?
Une entreprise peut faire le choix d’utiliser un serveur dédié pour plusieurs raisons comme :
- Un serveur dédié permet d’installer et de configurer les programmes de son choix.
- Un serveur dédié permet à l’entreprise de bénéficier d’un système puissant et rapide.
- Un serveur dédié permet d’utiliser l’ensemble des ressources qui sont dédiées à l’entreprise.
- Un serveur dédié permet d’utiliser l’intégralité de l’espace de stockage et de la mémoire RAM.
- Un serveur dédié permet de mieux protéger les données de l’entreprise.
Quelles sont les caractéristiques d’un serveur dédié ?
Avant d’évoquer les caractéristiques d’un serveur dédié, il est nécessaire d’expliquer les différences qui existent entre un serveur privé et un serveur dédié. Ce sont deux serveurs différents qui ne sont pas destinés aux mêmes usages.
Un VPS (Virtual Private System) est un serveur privé virtuel dont les ressources sont partagées, mais chaque utilisateur possède sa propre allocation de mémoire. Un serveur dédié est un espace de stockage réservé à un seul utilisateur, qui peut utiliser la totalité des ressources comme bon lui semble. En règle générale, les entreprises qui font le choix d’un serveur dédié, le font lorsque leur site atteint un niveau de fréquentation élevé. Le serveur dédié peut également contenir diverses ressources, comme une application par exemple, des bases de données, un site e-commerce, etc.
Comment ça marche ?
Les serveurs dédiés fonctionnent le plus souvent sous un système d’exploitation Linux ou Windows auquel sont rattachés des applications, des fichiers ou des programmes (serveur web, serveur de messagerie, serveur d’imprimante, base de données, etc.). Ces serveurs dédiés sont hébergés dans des Datacenter qui assurent la gestion des outils informatiques (sécurité, stockage, partage, flux réseau). Pour s’octroyer les services d’un serveur privé, il est nécessaire de recourir à la location serveur auprès d’un prestataire web qui assure l’hébergement. Selon ses connaissances en informatique, l’entreprise peut choisir d’administrer elle-même son serveur ou choisir de confier sa gestion au prestataire web. On parle alors de serveur dédié infogéré. Si la deuxième solution est adoptée, le prestataire s’occupe de la maintenance et des mises à jour des logiciels, de la base de données et du système d’exploitation. Par ailleurs, il assure la sécurité du serveur et des flux réseaux. Le prix de l’infogérance peut être forfaitaire ou être réglé lors de différentes interventions. Le prix d’un serveur varie en fonction de sa configuration et des prestataires. Lorsqu’une intervention de maintenance ou de réparation est nécessaire au sein d’un datacenter, NEXEREN déploie ses propres techniciens. Néanmoins, nos offres comprennent également un badge, permettant à nos clients d’intervenir eux-mêmes, sous la supervision d’un expert NEXEREN, sur leur espace de stockage.
Les éléments qui composent les serveurs dédiés sont les suivants :
- Le processeur. Aussi connu sous le nom de CPU (Central Processing Unit), ce terme fait référence au processeur d’un ordinateur. Le processeur est l’équivalent du cerveau du serveur dédié. En fonction de sa puissance, les tâches à exécuter se feront plus ou moins vite et permettront un chargement rapide du site web.
- La mémoire vive, ou RAM (Random Access Memory), est une mémoire vive qui a pour vocation de stocker provisoirement les données. Elle permet au CPU de travailler dans de bonnes conditions. Plus il y a de RAM et plus les serveurs dédiés sont performants et rapides.
- Le disque dur. Il permet de stocker des données comme les fichiers, les messages, les applications, etc. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, un disque dur de grande capacité à tendance à opérer plus lentement. C’est pourquoi pour des besoins d’accès rapides aux données, la technologie SSD (Solid State Drive) est utilisée.
- La carte réseau. C’est grâce à elle que le serveur web va être en connexion avec Internet par l’intermédiaire d’un câble réseau.
- La carte RAID est prévue pour remédier à une défaillance du disque dur. Elle permet de transférer les données instantanément sans délai de latence. Grâce à elle, les serveurs peuvent fonctionner continuellement. Elle permet de dupliquer les données sur un autre disque dur pour les sécuriser et éviter des pertes irrémédiables et pénalisantes.
- Les caractéristiques des serveurs dédiés sont importantes, mais pour une efficacité accrue, il convient de tenir compte de la bande passante. En effet, elle correspond au débit du serveur. Elle est exprimée en Mégabits par seconde ou en Gigabits par seconde. Plus le serveur peut fournir de débit et plus la circulation d’information peut circuler rapidement.
Les serveurs dédiés sont avantageux sur bien des points. En effet, pour réaliser un projet, ces serveurs sont capables de proposer une bande passante stable. Ils peuvent s’adapter aux besoins futurs des entreprises, ce qui permet de profiter de tout leur potentiel.
Comment mettre en place un serveur dédié cloud ?
Un serveur cloud dédié est un serveur qui peut être mis en place en faisant appel à un fournisseur de cloud qui va se charger de fournir le matériel et de gérer l’infrastructure du support dans ses Datacenter. Grâce au cloud, l’entreprise bénéficie de services accessibles à partir de différents outils numériques. Pour un cloud dédié performant, nous recommandons de vous adresser à une société comme NEXEREN qui dispose de Datacenter performants basés en France, en Auvergne Rhône Alpes, et disposant de serveurs de dernière génération. Grâce à nos services de stockage, de sauvegarde et d’hébergement, votre entreprise peut travailler dans de bonnes conditions et en totale sécurité.
> Serveur dédié : pourquoi choisir cette solution ?
Rubrique CTA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.