Tier III : tout savoir sur cette classification

Les stratégies d’information des grandes entreprises sont tournées vers le numérique et le digital. Elles sont à la recherche de support de stockage, pouvant assurer le traitement et le stockage de données, avec une mise en relation optimale.

Ces infrastructures sont qualifiées de systèmes d’hébergement et sont reconnues sous l’appellation de data center. Pour qu’un centre de données se distingue des autres, il doit bénéficier de la meilleure classification au niveau de ses performances techniques et matérielles, mais aussi dans sa capacité énergétique.

Le tier 3 est accordé par l’Uptime Institute à des bâtiments qui garantissent une haute sécurité de leurs installations et une fiabilité incontestable au niveau de leurs systèmes.

Quelle est l’architecture d’un datacenter tier 3 ?

Quand on imagine ce qu’est un data center, il faut visualiser une grande infrastructure physique, comme un bâtiment ou un entrepôt, qui agit comme un support de stockage pour conserver et traiter des données numériques. Un centre de données peut être qualifié d’ultra-performant dès lors qu’il présente une classification TIER 3 :

  • La certification TIER 3 est délivrée par l’Uptime Institute et se présente en deux parties : Design et Facility.
  • Le datacenter est composé de salles informatiques avec des serveurs physiques de haut niveau.
  • Les installations techniques sont conçues avec des équipements électriques et des circuits d’alimentation doublés.
  • Les systèmes de refroidissement des serveurs sont optimisés avec une ventilation, par le biais de climatisation doublée également. En cas de maintenance des systèmes informatisés, aucune interruption ne vient perturber la productivité d’une entreprise.
  • Les moyens techniques de supervision permettent de bénéficier d’une redondance hors normes et d’une disponibilité constante du système d’hébergement.
  • La consommation énergétique est réduite par des modules de refroidissement innovants.
  • La 3 tier architecture est une réelle garantie de faire appel à un data center qui répond aux plus hautes exigences.

Quels sont les avantages d’un data center tier 3 ?

La certification TIER III garantit la conception d’un data center qui répond aux plus hautes exigences :
  • Un data center tiers atteint forcément un niveau de haute disponibilité des systèmes informatisés. La certification TIER 3 apporte une garantie, à 99,98 %, d’un accès permanent aux informations, grâce à un maintien optimal des équipements.
  • Une entreprise ne peut pas se permettre d’interrompre ses activités en cas de maintenance des installations d’un centre de donnée et a besoin d’accéder à ses données à n’importe quel moment.
  • Les salles de serveurs sont alors supervisées, pour assurer la continuité des services d’hébergement, par la duplicité des équipements électriques, dans le but de donner la meilleure disponibilité.
  • Ce haut niveau d’installation est favorisé par une volonté de réduire le PUE d’un data center (indicateur d’efficacité énergétique). Les technologies de refroidissement sont moins énergivores grâce à l’échange de chaleur ou la détente directe.

Quelles sont les autres certifications d’un datacenter ?

Un data center NEXEREN présente également la certification tier 4 délivrée par l’Uptime Institute. À l’image du tier 3, cette certification assure un système permettant la disponibilité permanente des serveurs, grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle en plus.

L’autonomie du centre de données est alors mise en avant par une technologie ne nécessitant aucune intervention humaine. Par exemple, le redémarrage d’un serveur, en cas de pannes, se fait automatiquement dans les meilleurs délais.

Les datacenters NEXEREN répondent également aux normes ISO, notamment la norme ISO 27001 et 14001, garantissant la sécurité de l’information et le respect de l’environnement. En outre, nos bâtiments sont certifiés HDS (Hébergeur de Données de Santé).

> Datacenter : une solution avantageuse pour les entreprises > Support de stockage : faites le choix d’un datacenter sécurisé ! > TIER III : tout savoir sur cette classification

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.