Datacenter consommation : quel impact sur l’environnement ?

Les datacenters et les considérations écologiques

Avec une société qui se digitalise chaque jour un peu plus et un nombre croissant de sites web, de nombreuses entreprises se tournent vers le datacenter pour héberger leurs sites internet et leurs applications, ainsi que pour sauvegarder leurs données professionnelles (fichiers, documents, vidéos et photos). Il est important de savoir que les data centers se sont énormément multipliés ces dernières années en raison de l’importance des informations numérisées. Dans cette optique, les datacenters se comptent par millions à l’échelle mondiale. Pourquoi les entreprises externalisent l’hébergement web et la sauvegarde de leurs données ? C’est tout simplement parce que les datacenters offrent une multitude d’avantages comme :

  • L’accessibilité aux informations à tout moment, qu’importe la zone géographique, ce qui contribue à la productivité de l’entreprise.
  • Le travail collaboratif. Les employés partagent les informations plus facilement en les intégrant dans le cloud et y ont accès en temps réel.
  • Le coût d’exploitation est optimisé.
  • Les infrastructures des data centers (logiciels et matériels physiques) sont en veille permanente, garantissant un niveau de sécurité optimale et une performance maximale.
  • La flexibilité, étant donné que le data center offre la possibilité aux entreprises clientes de réajuster leurs ressources en fonction de leurs besoins. Par exemple, augmenter ou réduire leur besoin de stockage, la mémoire RAM / les barrettes de mémoire RAM….

En dépit de ces nombreux points forts, les data centers sont souvent remis en question non seulement par les organisations environnementales, mais également par certains gouvernements par rapport à leur consommation énergétique. À l’heure où les questions environnementales occupent une place de choix dans les débats, il est tout à fait normal de s’interroger sur les conséquences de cette consommation d’énergie sur notre planète. Pour mieux comprendre l’ampleur de cet usage énergétique, il faut comprendre la conception et la manière d’opérer des data centers. Mais qu est ce qu un data center exactement ?

Les centres de données, plus communément appelés data centers, désignent un ensemble d’infrastructures informatiques centralisé dans un lieu hautement sécurisé. Ceux-ci se composent a minima des serveurs, des disques durs, des routeurs, des sous-systèmes de stockage, des pare-feux ainsi que des commutateurs de réseau. Afin que tous ces matériels informatiques soient reliés entre eux, les propriétaires de ce type d’infrastructure utilisent des kilomètres de câbles ainsi que des racks physiques.

Comment les data centers fonctionnent-ils ?

De plus, pour assurer une performance des plus optimales sans la moindre interruption, les data centers abritent dans leurs infrastructures un système de distribution d’énergie, un système de ventilation et de refroidissement, un réseau internet ultra-puissant ainsi qu’un commutateur électrique. Mais qu’est ce qui consomme le plus dans un datacenter ? Il faut savoir que ce type d’installation consomme énormément d’électricité pour réduire la chaleur que ce support de stockage dégage, ce qui explique les questions quant à son impact sur la planète.

Quels sont les enjeux de la consommation en datacenter ?

Selon les statistiques, le secteur du numérique à lui seul consommait approximativement 10 % de la production électrique mondiale rien qu’en 2015. Par ailleurs, ces mêmes chiffres indiquent que les datacenters représentaient entre 20 et 30 % de ce secteur. Ce qui est alarmant dans ces faits, c’est qu’un data center de grande taille est susceptible de consommer à lui seul approximativement 100 millions de watts et les data centers ne cessent d’augmenter en raison de l’explosion des données générées par les utilisateurs. De même, il a été démontré qu’en 2020 les data centers aux États-Unis avaient consommé 73 milliards de kWh alors qu’en France, ils consomment entre 7 et 10 % de la production d’électricité nationale. Ces chiffres nous prouvent noir sur blanc que les data centers sont devenus un véritable fléau pour notre planète. Ce qui est préoccupant, c’est que ce phénomène double tous les quatre ans.

De ce fait, les centres de données peuvent facilement engloutir jusqu’à 10 % de la production mondiale d’électricité d’ici 2030. S’ils font aussi polémique, c’est principalement à cause de leurs émissions de gaz à effet de serre (2 % au total aujourd’hui). Dans cette optique, ces infrastructures informatiques représentent à eux seuls 17 % de l’empreinte carbone de technologie. De quoi tirer la sonnette d’alarme, car les émissions de gaz à effet de serre atteindraient les 14 % d’ici 2040.

Quelles mesures prendre pour une consommation en datacenter plus écologique ?

Suite à ces vives inquiétudes, les data centers cherchent des solutions à la fois efficaces et pérennes pour être plus respectueux de l’environnement et pour laisser à nos enfants une planète plus saine. Pour être un green data center, certaines mesures peuvent être mises en place :

L’utilisation d’un système de refroidissement écologique

Il est vrai qu’un centre de données doit avoir dans son infrastructure un système de refroidissement pour éviter que ses serveurs ne surchauffent à force de tourner en permanence. Toutefois, il existe une solution plus écologique qui implique la construction de ce type d’infrastructure informatique dans des pays où la température est naturellement basse. Cependant, cette piste demande une bonne réflexion étant donné que les pays d’Europe par exemple exigent que les données de leurs citoyens soient sauvegardées sur leurs territoires.

L’utilisation de l’énergie renouvelable

Dans cette optique, certains grands acteurs de ce marché ont recours à l’eau de mer glaciale pour refroidir leurs serveurs et d’autres utilisent même l’eau de pluie comme solution naturelle. En effet, les énergies renouvelables comme l’eau, le soleil ou encore le vent sont d’excellentes alternatives. Les avancées technologiques rendent ces solutions tout à fait possibles. À ce titre, les datacenters de NEXEREN sont tous alimentés avec de l’énergie renouvelable. Bien que le PUE en Europe soit de 2,53 kilowatts en moyenne, le pue data center de NEXEREN est inférieur à 1,3 kilowatts, ce qui est d’ailleurs une grande fierté pour nous. D’ailleurs, nous nous engageons à améliorer notre PUE dans les mois et les années à venir pour que notre consommation en énergie soit plus propre.

Des bâtiments plus écologiques

Pour un datacenter écologique, il est recommandé de partager les ressources de calcul entre les serveurs. Étant donné qu’ils sont souvent suréquipés en matériels physiques, cela augmente inévitablement leur consommation. Ainsi, les serveurs mutualisés sont une solution plus écologique.

> Datacenter : une solution avantageuse pour les entreprises > Datacenter consommation : quel impact sur l’environnement ?

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.