Cloud hybride : de quoi est-il constitué ?

Aujourd’hui, avec l’avènement des nouvelles technologies, les besoins en ressources des entreprises, les conduisent à avoir recours à l’hébergement de leur infrastructure dans le cloud. Le cloud leur permet de protéger leurs données ainsi que leurs applications et de bénéficier dans le même temps de services qui favorisent leurs environnements de travail en le rendant favorable à la bonne utilisation de leurs sites web. Cependant, plusieurs cloud sont envisageables. Quels sont ces cloud ? Lequel choisir pour son entreprise ? Telles sont les questions que nous allons aborder

Quels sont les différents types de cloud ?

On distingue principalement trois types de cloud principaux sur le web : le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride.

  • Le cloud public
  • Le cloud privé
  • Le cloud hybride

Pourquoi le cloud hybride ?

Choisir le cloud hybride permet de bénéficier à la fois d’un cloud public et d’un cloud privé. Les entreprises bénéficient d’un côté de la disponibilité des services et des performances adaptables en fonction des besoins, et de l’autre, elles conservent la possibilité d’avoir le contrôle des applications et des données sensibles. Les deux cloud sont parfaitement complémentaires.

Cloud hybride définition

Comme nous l’avons entrevu, le cloud hybride regroupe à la fois le cloud privé et le cloud public. L’infrastructure dans le cloud hybride est à la fois privée sur un serveur dédié à l’entreprise et partagée (les données et les applications sont hébergées sur de nombreux serveurs).

Parmi les principaux avantages que propose le cloud hybride, on recense :

  1. La sécurité : Le cloud hybride, permet aux entreprises, d’utiliser le cloud des data centers pour préserver la sécurité et le stockage de leurs données qui présentent un risque. Dans le même temps, elles peuvent utiliser le cloud public pour effectuer le reste de leurs activités.
  2. La flexibilité : Le cloud privé, s’il offre une plus grande sécurité, présente le désavantage de ne fournir qu’une certaine quantité de ressources qui peuvent s’avérer insuffisantes en cas de surcharge de travail ou de pic d’affluence. L’utilisation du cloud public permet de bénéficier de ressources disponibles pour en faire un usage approprié.
  3. Le prix : L’avantage du cloud hybride permet de réduire les coûts relatifs à l’utilisation d’un cloud exclusivement privé qui nécessitent d’effectuer des dépenses en matériel et en maintenance. Plutôt que d’acheter le matériel et les licences, l’entreprise peut bénéficier de services d’abonnements pour certaines applications.
  4. La possibilité de déplacer les applications : Un autre avantage du cloud hybride est qu’il permet de passer d’un hébergeur d’infrastructure à un autre sans problème. Le cloud hybride rajoute une plus grande souplesse de mouvement à l’entreprise qui gagne en autonomie. Vous possédez un cloud hybride et envisagez sa migration chez NEXEREN ? Sachez que cette démarche sera facilitée !

Quelle est la différence entre un cloud privé et un cloud public ?

La différence entre un cloud privé et un cloud public réside dans l’utilisation que vont en faire les entreprises. Alors que le cloud privé leur est entièrement dédié, le cloud public est partagé.

Dans le premier cas, les entreprises possèdent leurs propres serveurs ou en louent un qui leur est complètement dédié. Elles ont alors la main sur leurs données (qu’elles peuvent aussi choisir d’externaliser en confiant la gestion de leur cloud privé).

Dans le second cas, les données sont mutualisées sur une multitude de serveurs accessibles à un nombre déterminé d’utilisateurs.

Quelles solutions pour anticiper les risques de défaillances dans le cloud ?

On distingue principalement deux solutions :

  1. Le plan de continuité d’activité (PCA) : Le pca informatique (plan de continuité d’activité) va éviter l’interruption des services informatiques. Ainsi, les données, les systèmes d’exploitation, les applications ou les serveurs de l’entreprise vont rester accessibles grâce à un serveur secondaire qui va prendre le relais du réseau principal pour la bonne continuité des opérations.
  2. Le Plan de reprise d’activité informatique (PRA) : Le pra informatique (plan de reprise d’activité) consiste à suivre les instructions nécessaires au redémarrage du système en cas d’acte de malveillance. Le plan de reprise informatique permet la restauration des données à partir des sauvegardes ainsi que le contrôle des systèmes informatiques. Le PRA est un document qui va lister les mesures à prendre en considération et à appliquer au cas où une défaillance surviendrait.

Le PCA est une alternative fiable et sécurisée au PRA, que les entreprises peuvent choisir en fonction de leurs besoins.

Quel hébergeur choisir pour la gestion de l’infrastructure de son cloud hybride ?

Au moment de choisir un hébergeur pour la gestion de l’infrastructure de son cloud hybride, il est essentiel de se tourner vers un professionnel reconnu du secteur. NEXEREN est le prestataire qu’il vous faut. Nous apporterons toute la sécurité nécessaire à la protection et au stockage de vos données, en garantissant des services de qualité. Nos solutions s’adaptent à vos besoins. Elles reposent sur des datacenters de dernière génération basés dans la région Auvergne Rhône Alpes, et répondant aux normes de sécurité en vigueur. En tant que spécialiste de l’espace de stockage, NEXEREN met à votre disposition des infrastructures certifiées par l’Uptime Institute. NEXEREN peut se vanter de posséder l’un des seuls datacenters en Europe certifié TIER 4 : grâce à son intelligence artificielle, plus besoin d’intervention humaine en cas de panne de serveur.
En outre, nos bâtiments sont hautement sécurisés avec un système de caméras infrarouges notamment. Nos offres comprennent également un badge, permettant à nos clients d’accéder à nos datacenters, accompagnés d’un technicien NEXEREN. Précisons que, pour vos besoins en maintenance, nos experts interviennent sur le site.

Situés dans l’Ain, le département le plus fibré de France et bénéficiant d’une sécurité optimale, nos datacenters allient puissance, sécurité et proximité.

> Stockage cloud : une solution adaptée pour votre entreprise ? > Cloud privé : plus de sécurité pour la sauvegarde des données > Cloud hybride : de quoi est-il constitué ?

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.