Serveur cloud : à quoi sert-il ?

C’est quoi le serveur cloud ?

De nos jours, la majorité des entreprises conservent leurs données dans des serveurs. D’autres encore conservent leur ancien manière de sauvegarder, notamment sur des disques durs, mais cela ne va pas sans risques. Dans cette optique, les avancées technologiques nous ont permis de mettre au point des solutions d’hébergement de sites web, d’applications et de stockage de données combinant performance, évolutivité, fiabilité et sécurité, afin de répondre aux besoins des entreprises, quelles que soient leurs tailles. Parmi ces diverses solutions d’hébergement, le serveur cloud occupe une place de choix en milieu professionnel. Le stockage cloud désigne en réalité l’ensemble d’un réseau centralisé de serveurs physiques et virtuels interconnectés, permettant aux entreprises clientes d’avoir des ressources informatiques ultra-puissantes. À l’instar des serveurs classiques, les serveurs cloud disposent d’une technologie permettant aux entreprises d’exécuter leurs applications et d’héberger leurs données à distance, via une interface en ligne. Grâce à la technologie de la virtualisation, le serveur physique est divisé en plusieurs machines virtuelles garantissant l’accessibilité des données à tout moment, ce qui permet à une entreprise de gagner en productivité.

 

Quels sont les différents types de serveurs cloud ?

Afin de choisir un espace de stockage de données pour votre entreprise, il est essentiel de connaître les différents types de serveurs cloud. Voici les quatre principaux :

  • La première solution d’hébergement et de stockage de données n’est autre que le cloud privé. Ce qui est intéressant avec ce type d’hébergement de données, c’est que les ressources de serveur physique sont intégralement réservées à une seule entreprise, assurant ainsi un bon niveau de performance. De manière générale, son infrastructure est sécurisée par un pare-feu qui autorise, bloque et gère l’accès aux ressources informatiques.
  • Nous retrouvons ensuite le cloud public, également appelé architecture mutualisée, qui consiste à partager les ressources d’un serveur physique entre plusieurs utilisateurs. Disposant d’un bon nombre de certifications et répondant aux normes en vigueur, notamment la norme ISO 14001, NEXEREN vous garantit un service de qualité. En outre, NEXEREN propose également des Datacenters avec la certification hds.
  • Le cloud hybride quant à lui désigne la combinaison du cloud privé et du cloud public. Par exemple, une entreprise ayant recours à ce type d’internet cloud peut utiliser son cloud privé pour certains services alors que le cloud public peut être utilisé pour optimiser l’accessibilité de ses données auprès de ses collaborateurs.
  • Pour finir, le service multicloud désigne l’utilisation de plusieurs clouds du même type. Par exemple, celui-ci peut comprendre deux environnements de cloud privé ou deux de cloud public.

À l’heure où la numérisation et la sécurisation de données sont au cœur des préoccupations majeures des chefs d’entreprise, il est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, de recourir à des solutions alliant performance, évolutivité et sécurité. Ayant un haut niveau de certification (TIER III et TIER IV) NEXEREN vous propose des solutions d’hébergement et de stockage de données de qualité.

Quels sont les points forts d’un serveur cloud ?

De nombreuses entreprises délaissent aujourd’hui le serveur traditionnel pour le cloud computing, car cette nouvelle technologie offre bien des avantages. Voici les principaux bénéfices à en tirer :

Le serveur cloud est une solution flexible

L’un des principaux atouts de l’hébergement cloud est incontestablement sa flexibilité. Vous avez la possibilité de faire évoluer les ressources (puissance de calcul, mémoire, espace de stockage de données…) de votre serveur cloud en fonction des besoins de votre entreprise.

Le serveur cloud assure l’accessibilité des données

Cette solution permet aux collaborateurs d’accéder aux données de l’entreprise à tout moment et de n’importe quel appareil (tablette, smartphone, ordinateur de bureau ou ordinateur portable). Mais pour cela, ils doivent être connectés au web en utilisant leurs identifiants. Cette caractéristique du cloud permet ainsi aux collaborateurs d’avoir plus de mobilité tout en ayant un accès constant aux données professionnelles. En d’autres termes, le cloud joue un grand rôle dans la productivité d’une entreprise et dans la performance de ses collaborateurs. D’ailleurs, si les entreprises se tournent davantage vers le cloud, c’est parce qu’il favorise le travail collaboratif étant donné que le partage de données est en temps réel. Par exemple, si des fichiers ont été modifiés, il faut savoir que ces changements s’ajusteront automatiquement sur les appareils des autres collaborateurs.

Le serveur cloud réduit vos coûts d’exploitation

Il faut se rendre à l’évidence qu’un investissement dans l’achat d’une telle infrastructure peut être très onéreux. Raison pour laquelle NEXEREN vous met à disposition plusieurs solutions en fonction de votre budget, de vos besoins et de votre consommation en espace de stockage. Vous pouvez par exemple louer quelques baies de stockage de données ou un espace entièrement dédié et séparé des autres, comme une salle privative.

Le serveur cloud hébergé dans un Datacenter certifié garantit un haut niveau de sécurité

Disposant de la certification ISO 27001, NEXEREN possède toute l’expertise nécessaire pour assurer la sécurité de vos données sensibles. Nous analysons en permanence notre système d’information pour identifier et résoudre les éventuelles menaces. Autrement dit, vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance et tout ce qui va avec parce que nous procédons à la mise à jour, à la mise en œuvre et à l’amélioration continue de notre système de gestion de la sécurité de l’information.

Quel serveur cloud choisir ?

Il est impératif de considérer certains paramètres avant de vous tourner vers un cloud hosting pour l’hébergement de vos sites web, vos applications, ainsi que pour le stockage de vos données. Faites confiance à NEXEREN, pour vous fournir les prestations les plus qualitatives et les plus adaptées.

L’emplacement des Datacenters : les infrastructures de NEXEREN se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la mesure où vous avez pris la décision de vous tourner vers un fournisseur cloud pour héberger vos données, la première chose à faire est de vous renseigner sur l’emplacement de ses Datacenters. Vos données seront-elles stockées en France ou à l’étranger ? Sachez que les données sauvegardées en France bénéficient d’une protection maximale, assurant une bonne traçabilité. De même, le serveur cloud est soumis aux lois française et européenne. Raison pour laquelle les Datacenters de NEXEREN se trouvent sur le territoire français, en région Auvergne Rhône Alpes (Reventin-Vaugris, Cébazat, Clermont-Ferrand et Civrieux). Ce département, qui est par ailleurs le plus fibré de France, ne présente aucun risque d’ordre naturel ou humain.

Le taux de disponibilité

Ce paramètre exige une attention particulière. En effet, il s’agit d’un critère important à prendre en compte, puisqu’il vous donne une idée globale de la qualité du service assuré par l’hébergeur. Disposant de la certification TIER III Design & Facility, NEXEREN assure un taux de disponibilité supérieur à 99,98 %, garantissant l’accessibilité de vos données. Précisons également que NEXEREN est l’un des seuls spécialistes en Europe à disposer d’un Datacenter certifié TIER IV Design & Facility par l’Uptime Institute, qui est la plus haute certification à l’heure actuelle. Cette infrastructure est entièrement autonome : elle est capable de redémarrer le serveur sans aucune intervention humaine.

> Stockage cloud : une solution adaptée pour votre entreprise ? > Serveur cloud : à quoi sert-il ?

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.