Qu’est-ce qu’un green data center ?

Aujourd’hui dans notre société, l’écologie est au cœur de tous les débats et est un réel enjeu pour le secteur de l’IT. Aussi, un nouveau modèle économique et social se développe, soucieux de respecter l’environnement et de préserver les ressources qui nous entourent. La sauvegarde de la planète est en jeu et tous les acteurs à leur échelle contribuent à ce changement de mentalité. Le monde de l’informatique n’échappe pas à la règle qui veut que des solutions favorisant le développement durable soient mises en place. Face aux besoins constants de ressources liés aux grandes quantités de données informatiques qui transitent chaque jour, les datacenters s’organisent pour tendre vers des normes respectueuses de l’environnement et moins consommatrices d’énergie. C’est ainsi qu’apparaissent les « green datacenters ».

Quelle différence entre un green data center et un datacenter ?

La différence entre un data center classique et/ou écologique est assez simple. Le green data center, bénéficie d’une datacenter consommation qui est plus respectueuse de l’environnement et qui est moins polluante. En d’autres termes, celui-ci va dès sa conception être pensé de façon à émettre moins de CO2, à utiliser les ressources énergétiques à bon escient, et à être fabriqué dans des matériaux et des équipements à vocation écologique.

Quels sont les avantages d’un green data center ?

Les avantages d’un green data center résident dans l’utilisation d’énergies renouvelables, respectueuses de l’environnement et peu consommatrices d’eau pour refroidir les data centers. Un green data center va respecter les normes environnementales et participer à la préservation des ressources.

Afin de mesurer la performance énergétique d’un data center, il existe aujourd’hui le pue data center (Power Usage Effectiveness) qui évalue le rendement d’un datacenter entre l’énergie totale qu’il utilise par rapport aux équipements informatiques dont il est pourvu. Un datacenter profitant d’un bon PUE garantit une consommation d’énergie optimale (la plus basse possible au vu des différents équipements à faire fonctionner), tout en conservant un excellent niveau de sécurité.

Pourquoi se tourner vers un green data center ?

Les data centers classiques, parce qu’ils réclament une puissance hors norme, sont extrêmement consommateurs d’énergie. Ce besoin en énergie est malheureusement néfaste pour la planète et a des répercussions écologiques sur cette dernière. Ainsi, en faisant le choix de se tourner vers un data center à vocation écologique, l’entreprise agit pour le bien de la planète.

En ayant recours à un datacenter écologique, les entreprises affichent leur volonté de diminuer leur empreinte carbone et de contribuer à un monde meilleur et plus respectueux de l’environnement.

Comment mettre en place des green data centers ?

Plusieurs mesures peuvent être mises en pratique pour permettre une approche énergétique plus saine, raisonnée et moins importante. Il est évident que les serveurs informatiques sont en surchauffe et qu’ils ont besoin d’être refroidis en permanence pour qu’ils continuent à la fois d’être performants en sécurisant les données et qu’ils ne risquent pas de créer des accidents qui pourraient avoir de graves répercussions. C’est pourquoi, une des solutions à privilégier est d’utiliser les énergies renouvelables. Avec les progrès technologiques actuels, l’eau, le vent ou le soleil permettent de réaliser des économies considérables sans nuire pour autant à la performance.

Une société comme NEXEREN participe grandement à ce changement. Tous nos datacenters sont alimentés avec des énergies renouvelables. Notre PUE est inférieur à 1,3 kilowatt, ce qui est en fait l’un des moins polluants d’Europe et nous ambitionnons de le réduire davantage dans les années à venir pour que nos consommations énergétiques soient encore plus propres. Par ailleurs, il est recommandé de construire des bâtiments plus écologiques en privilégiant des matériaux et des équipements moins polluants. Certaines innovations peuvent être développées comme l’utilisation des eaux de mer ou de pluie afin d’assurer le refroidissement constant des data centers. Il faut savoir que ces derniers sont très consommateurs d’eau. Les énergies solaires et éoliennes sont des fabuleux substituts à la production électrique des énergies fossiles et représentent une grande avancée dont on ne perçoit que les prémices. Pour une réduction des dépenses énergétiques, les fournisseurs de ressources doivent aussi valoriser la mise en place de serveurs partagés qui offrent la particularité d’être moins consommateurs de ressources.

En France : vers quel green data center se tourner ?

En France, NEXEREN est l’une des sociétés les plus renommées. Nous sommes implantés près de la ville de Lyon et nous sommes présents dans la région Auvergne Rhône Alpes. Nous proposons la location de baies et de serveurs à travers 5 data centers qui bénéficient de la certification ISO 14001, qui garantit des performances énergétiques et environnementales respectueuses et peu polluantes. Nos équipements sont pensés pour assurer des réseaux à la fois sécurisés et offrant des opportunités d’améliorations constantes, au niveau écologique et en matière de protection de l’environnement.

NEXEREN bénéficie également d’un très haut savoir-faire en termes de sécurité physique et logicielle comme en témoigne l’obtention de la certification ISO 27001, TIER III et TIER IV, ainsi que la certification HDS et PCI DSS. En faisant appel à nous, vous sécurisez vos données et vous bénéficiez de prestations qui sont respectueuses de l’environnement avec une qualité de ressources très performantes.

> Datacenter : une solution avantageuse pour les entreprises > Datacenter consommation : quel impact sur l’environnement ? > Qu’est-ce qu’un green data center ?

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.