Datacenter écologique : un enjeu important pour l’environnement

Le vaste domaine de l’informatique n’échappe pas aux préoccupations en rapport avec l’écologie. Les structures qui accueillent les données numériques sont nombreuses, mais toutes ne s’inscrivent pas dans une démarche vers un système de ‘green‘ data center.

Certains acteurs ont pourtant développé leur stratégie pour tenter de laisser une empreinte écologique d’un datacenter voué à respecter, dans la mesure du possible, la sauvegarde numérique et celle de la planète.

Quel est l’impact environnemental d’un datacenter ?

Avant de déterminer les enjeux que peuvent avoir les data centers informatiques, il est important de comprendre le fonctionnement de ceux-ci.

Le rôle des data centers

La dépense d’énergie pour le numérique est directement liée avec le datacenter consommation, car celui-ci requiert des systèmes ultra-performants.

Un data center est défini comme une infrastructure qui contient des installations informatiques avec des serveurs, dans un cadre sécurisé et bénéficiant des plus hautes technologies de pointe.

On parle alors de datacenters avec des serveurs physiques et virtuels dédiés au stockage de données numériques. Ces informations peuvent être des fichiers (texte, audio et vidéo) ou tout autre renseignement numérique.

Les répercussions écologiques des datacenters

Pour qu’un centre de données soit optimal, les installations physiques sont munies d’un système de ventilation et de refroidissement des serveurs informatiques. Afin que les données numériques stockées soient accessibles par les utilisateurs, le réseau internet est conçu pour être d’une puissance hors norme. Tout le matériel et les moyens mis en place consomment une grande quantité d’énergie (commutateurs électriques, câbles, etc.). Les ressources techniques utilisées sont parfois multipliées pour assumer de grands espaces de données.

On observe également des émissions de gaz à effet de serre, qui sont largement limitées dans le cadre d’une démarche vers un green data center.

Quelles innovations pour un datacenter écologique ?

Comme la question d’économie d’énergie est au cœur de polémiques, les datacenters se tournent vers des installations alliant la performance et l’efficacité énergétique. On parle alors de pue data center qui est l’indicateur qui détermine, grâce à un calcul, le pouvoir énergétique d’un centre de données.

Le green data center et consommation sont des solutions qui visent à utiliser :

  • L’énergie renouvelable au cœur des systèmes : des datacenters tournés vers une installation favorisant la ‘green’ énergie. Les serveurs, présents dans les data centers, ont besoin d’un refroidissement constant et l’utilisation de l’eau de mer ou de l’eau de pluie est une des solutions adoptée par certains data centers. On évoque aussi les énergies qui respectent l’environnement comme l’énergie solaire ou par le vent.
  • Le PUE (Power Usage Effectiveness) est alors réduit et devient inférieur à la moyenne européenne.
  • Les data centers mettent aussi l’accent sur des infrastructures optimisées et des serveurs partagés. Le partage de ressources techniques est un avantage pour diminuer la recrudescence de la consommation.

Qui sont les green data centers en France ?

Parmi les grandes sociétés de datacenters en France, NEXEREN est présent dans la région Auvergne Rhône Alpes et son champ d’action s’étend à d’autres pays d’Europe.

Nous possédons cinq data centers et nous proposons la location de baies et de serveurs. Notre certification ISO 14001 garantit un système voué à l’économie d’énergie et au respect de l’environnement, afin de modérer les impacts comme la pollution.

Nous axons notre plan d’avenir sur le green IT avec un process énergétique qui peut satisfaire la plus haute performance et la préservation environnementale. Nos équipements sont pensés pour assurer des réseaux sécuritaires, avec des perspectives d’amélioration constante au niveau écologique et de protection de l’environnement.

> Datacenter : une solution avantageuse pour les entreprises > Datacenter consommation : quel impact sur l’environnement ? > Datacenter écologique : un enjeu important pour l’environnement

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.