Hébergeur de serveur : quel est son rôle ?

Aujourd’hui, l’hébergement serveur est devenu une réalité concrète. Ce besoin de louer un espace de stockage découle des besoins des entreprises à disposer de ressources leur permettant d’exercer leurs activités dans de bonnes conditions sans nuire à leur productivité.

Pourquoi avoir recours à un hébergeur de serveur ?

Avoir recours à un hébergeur de serveur permet de bénéficier de nombreux avantages pour l’hébergement de ses données. Par exemple, un hébergement web va permettre :

  • Le stockage de données et de fichiers.
  • De bénéficier d’un espace de stockage suffisant.
  • De favoriser l’accès au site de façon permanente.
  • De sécuriser les données.

NEXEREN est le spécialiste de la location d’espaces de stockage en Datacenters. Outre son site web, une entreprise peut également y stocker d’autres ressources essentielles, comme une application par exemple, une plateforme e-commerce ou de streaming, une base de données, etc.

NEXEREN peut proposer comme hébergement informatique différents serveurs mutualisé ou dédié

Quels sont les différents serveurs proposés par un hébergeur ?

Afin de garantir à leurs clients des services répondant à leurs demandes, les hébergeurs proposent généralement quatre types d’hébergements. Les différentes offres se définissent comme nous l’avons évoqué ci-dessus par l’hébergement mutualisé, le serveur privé virtuel, l’hébergement de serveur dédié ou l’hébergement de serveur cloud. Quelles sont leurs caractéristiques ?

  • L’hébergement mutualisé

Quand on évoque l’hébergement mutualisé, on fait référence à un hébergement partagé. En d’autres termes, cela signifie que son site web se retrouve en commun sur un serveur où d’autres sites sont hébergés. Les ressources telles que les RAM et le processeur sont partagés.

L’avantage de l’hébergement mutualisé est que son prix est avantageux, qu’il est facile à entretenir, car il ne nécessite pas de grandes connaissances techniques. Cette offre d’hébergement va convenir pour les sites qui ont besoin d’un trafic limité. L’hébergement mutualisé peut convenir également aux entreprises dont les besoins évoluent rapidement, par exemple un serveur virtuel mutualisé peut se doter de nouvelles ressources très rapidement.

L’inconvénient de l’hébergement mutualisé est qu’en cas de trafic élevé, il se révèle moins performant. Par ailleurs, comme le serveur est partagé, le site peut être défaillant si un autre hôte est plus gourmand en ressources.

  • L’hébergement de serveur privé virtuel

L’hébergement de serveurs privés virtuels ou VPS (Virtual Private Server) offre la possibilité de partager un serveur en plusieurs serveurs virtuels. Les serveurs sont alors dédiés à chaque utilisateur qui dispose d’une quantité de stockage et de RAM lui permettant de gérer son utilisation.

L’avantage est de pouvoir bénéficier d’un environnement sécurisé dans lequel chaque entreprise peut avoir accès à son propre espace virtuel. Elle peut y héberger plusieurs sites. En outre, son prix, bien que supérieur aux hébergements mutualisés reste bon marché. L’offre est bien souvent évolutive et peut s’adapter aux besoins de l’entreprise.

Le problème lié au vps france est qu’en cas de pic de fréquentation, la performance peut être affectée. De plus, les ressources sont limitées en quantité si on ne les évalue pas comme il se doit au moment de souscrire à l’offre. Comme le serveur est partagé, les risques même minimes existent.

  • L’hébergement de serveur dédié

L’hébergeur peut proposer au client un serveur dédié parmi ses offres. Les serveurs dédiés permettent de bénéficier d’une grande puissance et l’entreprise dispose d’un serveur dédié qui lui est alloué et sur lequel elle a un contrôle total. Les serveurs dédiés sont recommandés pour les sites qui connaissent de grosses fréquentations et qui ont besoin d’un débit rapide et de sécuriser leurs données pour leur site web.

L’inconvénient d’un serveur dédié est que le client va être amené à payer un peu plus cher, pour son infrastructure privée.

  • L’hébergement de serveur cloud

Le principe des hébergements cloud est de regrouper plusieurs serveurs qui hébergent différents clients. Grâce à cette gestion, les pics d’affluence peuvent être mieux contrôlés. Leur prix est très économique et la sécurité des données est garantie. Par ailleurs, les offres cloud sont flexibles et peuvent s’adapter.

Le principal inconvénient réside dans le fait que des compétences spécifiques sont nécessaires dans l’administration des serveurs cloud. Souvent l’accès au root pour l’installation de logiciels est restreint.

Faut-il utiliser plusieurs serveurs ?

Généralement, les entreprises utilisent un VPS ou serveur virtuel privé pour recourir à l’hébergement de leur site web. Cependant, il est intéressant pour elles d’utiliser plusieurs serveurs qui vont leur permettre de bénéficier de ressources supplémentaires.

Ces serveurs vont contribuer à la bonne marche de l’entreprise en lui permettant de poursuivre ses activités commerciales sereinement et dans de bonnes performances.

L’avantage d’utiliser plusieurs serveurs est d’assurer qu’en cas de défaillance d’un serveur, un autre prenne le relais pour ne pas nuire au bon fonctionnement du site ou assurer la sauvegarde des différentes ressources de l’entreprise.

Contacter NEXEREN pour la location de votre espace de stockage !

Choisir un hébergeur n’est pas facile. C’est pourquoi il est recommandé de se tourner vers un professionnel possédant de réelles compétences. En faisant appel à NEXEREN, vous bénéficiez d’un espace de stockage qui répond aux normes de sécurité exigées :

  • Les NEXEREN possèdent la Certification HDS : nous sommes en mesure d’enregistrer les données sensibles de santé
  • Les Datacenters NEXEREN possèdent les Certifications TIER délivrées par l’Uptime Institute. Nous sommes d’ailleurs l’un des seuls spécialistes en Europe à proposer un Datacenter TIER 4. Dans cette infrastructure, tous les systèmes (prises, climatisation, etc.) sont doublés, en cas de panne. En outre, ce centre de données est doté d’une intelligence artificielle, capable de faire redémarrer le serveur.

Les certifications obtenues par NEXEREN sont différentes en fonction des Datacenters, pour permettre des offres différentes, à tous les prix, pour des profils de clients différents.

> Serveur dédié : pourquoi choisir cette solution ? > Hébergement informatique : qu’est-ce que c’est ? > Hébergeur de serveur : quel est son rôle ?

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.