VPS en France ou à l’étranger : quel est le meilleur choix ?

Le VPS ou Virtual Private Server (en anglais) ou Serveur Privé Virtuel désigne une forme d’hébergement qui utilise un logiciel de virtualisation.

Autrement dit, il fonctionne en exécutant son propre système d’exploitation sur un espace de stockage ou le disque dur d’un serveur physique ainsi que des ressources de mémoire comme la RAM. Le serveur VPS regroupe plusieurs autres serveurs virtuels sur la même “machine”. Néanmoins, même si la machine physique est partagée avec d’autres utilisateurs, les ressources de l’hébergement VPS ne sont quant à elles nullement partagées avec eux. Elles sont tout simplement « privées ».

Dans un environnement professionnel, l’hébergement VPS est principalement utilisé pour la gestion des données, notamment pour les sites Web, ou encore pour avoir accès à une application de stockage en ligne telle que le Cloud.

Sachant cela, la localisation des serveurs virtuels devient alors un aspect à ne pas négliger parce qu’un hébergement VPS en France signifie évidemment que toutes les ressources d’une entreprise se trouvent, elles aussi, dans des Datacenters Français, un type d’hébergement informatique sûr. À l’inverse, lorsque la location de VPS se fait à l’étranger, cela veut dire que les données seront en quelque sorte régies par les lois du pays en question.

Parmi les divers types de VPS, il y a le VPS Cloud, mais aussi le VPS SSD.

L’intérêt d’un serveur virtuel privé en France

De manière globale, il faut comprendre qu’un serveur virtuel privé permet à une entreprise d’avoir le choix sur le système d’exploitation et les applications dont elle a besoin pour ses activités.

De même, ce type d’hébergement protège des actions menées par les autres utilisateurs, puisque les accès du serveur n’appartiennent qu’à l’entreprise qui les détient. Cependant, le coût des services est partagé entre tous les utilisateurs. Avoir un VPS en France (qu’il soit un VPS Cloud ou SSD) offre des avantages plutôt intéressants alors qu’à l’étranger, le trafic sur le Web doit forcément passer par plusieurs routeurs intermédiaires. À cela, s’ajoutent d’autres avantages comme notamment :

  • L’accès à une configuration rapide du serveur ;
  • Une très bonne accessibilité au serveur avec plus de contrôle ;
  • Un environnement privé entièrement dédié au serveur VPS ;
  • Un niveau de services semblables à celui d’un serveur physique au niveau des RAM et du stockage ;
  • Des performances vraiment intéressantes ;

Par ailleurs, la location de VPS en France procure un sentiment de sécurité, en plus d’avoir la disponibilité de l’hébergeur à tout moment en cas de problème. Cela permet aussi de grandement réduire les coûts et de faire plus d’économies que d’avoir un VPS à l’étranger. En matière de disponibilité, avoir recours à un Datacenter en France signifie également que les équipes chargées de conserver les ressources seront plus aptes à répondre rapidement à leurs clients lorsqu’ils rencontrent des soucis avec leurs serveurs.

Un autre aspect important de la localisation du serveur, c’est que la géolocalisation de l’IP est un facteur déterminant pour le classement d’un site web sur Google. En effet, un hébergement VPS en France permet d’avoir une fluidité d’accès aux services de manière plus efficace.

Comment choisir un VPS en France ?

Afin de choisir un VPS en France, il y a certains points auxquels il faut particulièrement prêter attention comme notamment le prix, l’accès administrateur, la stabilité, la performance, mais aussi le support client.

Le prix

Il est vrai qu’un hebergeur de serveur propose généralement des coûts plus abordables en termes de services. Il faut toutefois considérer les différents critères de qualité en termes de stockage et des RAM, entre autres, pour être certain de choisir le VPS qui est adapté aux exigences des activités d’une entreprise.

Acheter moins cher ne veut pas forcément dire que la qualité sera aussi présente.

L’accès root (administrateur)

Afin d’avoir plus d’accès à la configuration technique du serveur, il conviendra d’avoir un accès root. De cette façon, les applications et les logiciels souhaités pourront être aisément installés. Cela aura également une influence importante sur la sécurité de l’hébergement VPS.

La stabilité et les performances

Quant à la performance d’un site web, il est nécessaire d’avoir une bonne stabilité et une bonne vitesse. En ce qui concerne la stabilité, un uptime de 100 % est requis et l’hébergeur choisi doit être proche de cette valeur. De même, en matière de vitesse, cela comprend le temps de chargement des pages web.

Pour cela, le stockage au niveau des RAM sera important.

Le support client

Pour avoir un support rapide en cas de problème d’ordre technique, il conviendra de vérifier que le support client soit suffisamment réactif pour intervenir à tout moment.

C’est notamment le cas avec NEXEREN qui propose d’accompagner chacun de ses clients dans leur croissance et de s’adapter à leurs besoins dans le but de leur offrir un service au plus haut point. En outre, NEXEREN propose l’intervention de ses propres techniciens, pour la maintenance ou la réparation des espaces de stockage loués dans ses datacenters.

D’autres aspects à voir avant de choisir un hébergement VPS

Il sera aussi important de s’attarder sur la configuration de l’hébergement des serveurs virtuels parce que cela va contribuer à la performance d’un site web. Les éléments suivants sont donc à considérer :

  • Les RAM et le stockage ;
  • La possibilité du transfert des données ;
  • Le type de sauvegarde ;
  • Le nombre d’adresses IP inclus ;
  • Le CPU ;

En outre, lorsqu’un site web commence à générer plus de trafic, il faudra alors considérer un passage aux VPS SSD ou Cloud SSD pour augmenter la performance des besoins.

Que faut-il savoir sur l’hébergement VPS à l’étranger ?

Un hébergement VPS à l’étranger signifie que la localisation des données sera dans un Datacenter situé dans un autre pays. Ainsi, les droits du pays en question domineront la sauvegarde des ressources. Par ailleurs, le support client sera automatiquement dans une langue étrangère et pour avoir l’aide requise en cas de problème technique, il faudra maîtriser la langue un minimum.

NEXEREN, des datacenters situés en Auvergne Rhône Alpes

NEXEREN propose la location d’espaces dédiés ou mutualisés dans les baies de ses datacenters. Ceux-ci ont l’avantage de la proximité, puisqu’ils sont situés en France, en Auvergne Rhône Alpes et notamment dans le département de l’Ain (le plus fibré, mais aussi le plus sûr de France en termes de risques naturels, sismiques et humains). NEXEREN est l’un des seuls spécialistes en Europe à offrir à ses clients un datacenter certifié TIER 4 par l’Uptime Institute. Nous possédons également un Datacenter TIER III, ainsi que trois Datacenters HDS. Faites confiance à NEXEREN qui, depuis 2013, propose à ses clients une offre sécurisée de proximité, flexible et adaptée aux besoins de chaque entreprise.

> Serveur dédié : pourquoi choisir cette solution ? > Hébergement informatique : qu’est-ce que c’est ? > VPS en France ou à l’étranger : quel est le meilleur choix ?

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.