Serveur d’entreprise : comment externaliser les données d’entreprise ?
De nos jours, les entreprises ont besoin d’un hébergement sécurisé et performant pour leurs ressources grandissantes. Pour cette raison, elles sont nombreuses à disposer d’un serveur entreprise pour externaliser leurs données.
À quoi sert un serveur d’entreprise ?
Un serveur d’entreprise est un système qui reçoit des demandes de la part d’un élément informatique comme un ordinateur et qui en retour lui transmet une réponse. Cet échange se passe à travers un réseau. Les demandes peuvent concerner des fichiers, des bases de données, des applications, etc. De plus en plus d’entreprises passent par des prestataires auprès desquels elles vont effectuer une location serveur afin de réduire les coûts opérationnels liés à la gestion de celui-ci. En effet, acheter un serveur coûte cher et sa maintenance demande de réelles compétences. Par ailleurs, si le serveur casse, son remplacement est onéreux.
L’utilisation d’un serveur en entreprise va lui permettre de mettre en place une configuration dans le but d’améliorer la sécurité, le partage et le stockage de ses données. Un serveur va permettre à l’entreprise :
- De pouvoir avoir accès au réseau internet.
- De pouvoir consulter les mails qui transitent sur la messagerie.
- Le stockage des fichiers et des applications.
- De gérer la base de données.
- D’effectuer des sauvegardes régulières.
- De partager des données et des fichiers facilement.
- D’héberger un site web
- De gérer l’accès aux imprimantes et à leurs travaux d’impression
Quelle est la capacité de stockage d’un serveur d’entreprise ?
La capacité de stockage d’un serveur d’entreprise dépend de différents paramètres qui vont avoir une incidence. Selon les besoins de l’entreprise, celle-ci peut choisir :
- Un hébergement mutualisé qui va consister à partager le serveur entre plusieurs entreprises.
- Un hébergement de serveur privé virtuel qui repose sur le même principe, mais qui garantit un espace personnel.
- Un hébergement de serveur dédié qui permet de louer l’accès à un serveur physique dans un data center.
- L’hébergement de serveur cloud qui regroupe plusieurs serveurs (Un serveur physique est divisé en plusieurs serveurs virtuels).
Quels sont les différents types de serveurs en entreprise ?
Les différents types de serveurs en entreprise sont :
- Le serveur Web : qui va permettre l’accès à Internet.
- Le serveur de fichiers : dont le but est de conserver et partager les fichiers entre différents utilisateurs.
- Le serveur d’applications : qui va permettre le partage de données.
- Le serveur d’impression : dont le rôle va être de partager les imprimantes de l’entreprise.
- Le serveur de messagerie : qui va permettre de consulter les messages en les stockant pour en faciliter l’accès à distance.
- Le serveur internet : qui va permettre de fournir un service d’hébergement et de gestion des sites internet.
- Le serveur de base de données : son rôle est de centraliser diverses données auxquelles on peut facilement accéder.
- Le serveur virtuel (VPS) : est un logiciel qui est capable de diviser un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels capables d’accueillir différents services.
En dehors d’un serveur professionnel, il existe également les serveurs de jeux qui sont utilisés par des joueurs en ligne pour effectuer des jeux en réseau où plusieurs joueurs participent.
Pourquoi externaliser la gestion de ses serveurs ?
Face à leurs besoins grandissants de ressources, les entreprises sont nombreuses à confier l’infogérance serveur à des prestataires externes qu’elles chargent d’assurer la gestion de leur infrastructure informatique. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix.
Confier la gestion de ses serveurs à une société externe permet de se décharger des contraintes liées à la gestion de l’infrastructure informatique et à son entretien. D’une part, les entreprises peuvent se concentrer sur d’autres tâches essentielles au développement de leurs activités. D’autre part, elles bénéficient d’un service pour lequel elles ne possèdent pas forcément de compétences appropriées pour l’exécuter correctement.
Par ailleurs, investir dans des machines sous-entend de devoir supporter un coût financier important pour les sociétés. En effet, lorsqu’elles gèrent elles-mêmes leur infrastructure, les sociétés doivent investir dans du matériel et des équipements qui coûtent cher à l’achat. En cas de changement de matériel, là encore, les répercussions financières sont lourdes de conséquences. Les coûts financiers concernent aussi la main-d’œuvre qui doit entretenir les machines. Bénéficier d’un service d’un prestataire externe permet de remédier à ces problèmes.
Si les sociétés choisissent d’externaliser leurs serveurs, c’est aussi parce que les prestataires offrent des solutions qui permettent de renforcer la sécurité du réseau informatique, la sécurité des données et leur stockage et la sécurité des sites web, notamment grâce à la norme ISO 27001.
Importance de confier l’infogérance à un prestataire qualifié
Toutes ces informations sont aujourd’hui hébergées dans des Datacenters par des prestataires comme NEXEREN. Que vous utilisiez le cloud, le VPS ou un serveur dédié, chez NEXEREN nous offrons des solutions adaptées à vos sociétés. Nous vous offrons toutes les garanties concernant la sécurisation et la gestion de vos informations grâce à nos Datacenters implantés en France et qui répondent aux exigences imposées. En contactant NEXEREN, vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un service de qualité assuré par un professionnel du secteur.
Pourquoi confier votre location de baie à NEXEREN ?
NEXEREN vous propose des datacenters de proximité, proches des clients historiques. Nos infrastructures sont hautement sécurisées, dans le but d’offrir une protection optimale à vos ressources. Les datacenter NEXEREN se trouvent en Auvergne Rhône Alpes, dont dans l’Ain, département le plus fibré de France, le département le plus fibré de France. Son absence de couloirs aériens, de risques sismiques, naturels ou humains renforce d’autant plus la sécurité de nos bâtiments.
En outre, nos datacenters possèdent les certifications HDS, ainsi que les certifications TIER, délivrées par l’Uptime Institute. NEXEREN est l’un des seuls spécialistes à proposer en Europe un datacenter TIER 4, la plus haute certification à l’heure actuelle. Sécurité et scalabilité sont les maîtres mots de notre entreprise. Nous sommes en mesure de répondre à des besoins spécifiques et d’accompagner les entreprises dans leur croissance.
> Serveur dédié : pourquoi choisir cette solution ? > Location de serveur : faites appel à NEXEREN > Serveur d’entreprise : comment externaliser les données d’entreprise ?
Rubrique CTA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.