Serveur physique : quelles sont ses caractéristiques ?

De nos jours, les besoins de ressources des entreprises sont de plus importants et elles ont besoin d’espaces de stockage pour leurs données, leurs applications et leurs fichiers. Leur productivité dépend également de la qualité du système informatique dont elles disposent pour bénéficier d’un réseau performant et qui réponde aux attentes de leurs clients. Pour ces raisons ainsi que pour une plus grande sécurité de leur infrastructure informatique, elles sont nombreuses à s’équiper d’un serveur physique. Quelles sont les caractéristiques d’un serveur physique ? Découvrons cela à présent.

Quels sont les différents types de serveurs ?

Les différents types de serveurs en entreprise sont :

  • Le serveur Web : qui va permettre l’accès à Internet.
  • Le serveur de fichiers : dont le but est de conserver et partager les fichiers entre différents utilisateurs.
  • Le serveur d’applications : qui va permettre le partage de données.
  • Le serveur d’impression : dont le rôle va être de partager les imprimantes de l’entreprise.
  • Le serveur de messagerie : qui va permettre de consulter les messages en les stockant pour en faciliter l’accès à distance.
  • Le serveur internet : qui va permettre de fournir un service d’hébergement et de gestion des sites internet.
  • Le serveur de base de données : son rôle est de centraliser diverses données auxquelles on peut facilement accéder.
  • Le serveur virtuel (VPS) : est un logiciel qui est capable de diviser un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels capables d’accueillir différents services.

Afin de s’éviter des contraintes, la majorité des entreprises ont recours à la location serveur.

Quels sont les avantages d’un serveur physique ?

Les avantages d’un serveur entreprise ou serveur physique sont de permettre à la société de bénéficier d’un serveur dont elle a l’usage exclusif.

Comme ce serveur n’est pas partagé, il est plus sécurisé. Par ailleurs, la capacité de stockage des données et des fichiers est plus grande. Le partage des données est également favorisé grâce à un serveur physique.

Parmi les avantages d’un serveur physique, on peut noter que le site web ne subira pas de ralentissements en cas de pic de fréquentation.

Quels sont les différents hébergements des serveurs ?

Selon ses besoins, une société va pouvoir opter pour différents hébergements qui vont influer sur la capacité de stockage, la sécurité et les performances de son système informatique. On distingue essentiellement 4 types d’hébergements :

  1. Un hébergement dédié, qui permet d’accéder à un serveur physique dans un datacenter certifié ISO 27001. La société confie l’infogérance serveur à un prestataire qui se charge d’installer le système d’exploitation. Par contre, c’est le client qui se charge de tout le reste. Un serveur dédié va permettre de bénéficier de ressources qui sont seulement allouées à l’utilisateur. Un serveur dédié permet au client d’avoir des performances de hautes qualités et de bénéficier d’une sécurité renforcée, car l’hébergement n’est pas partagé. Cependant, l’utilisateur doit posséder des compétences techniques poussées pour la gestion de ses serveurs.
  2. Un hébergement mutualisé qui va consister à partager le serveur entre plusieurs sociétés. L’hébergement mutualisé est aussi connu sous le terme d’hébergement partagé. Plusieurs entreprises cohabitent dans le même serveur physique dans des espaces virtuels. Les clients à l’intérieur d’un même serveur physique n’ont pas accès aux données des autres, l’hébergement est donc sécurisé. Les performances dépendent des pics de fréquentation des autres entreprises. La sécurité est présente, mais le risque est plus grand qu’avec un hébergement dédié, car le serveur est collectif.
  3. Un hébergement de serveur privé virtuel qui repose sur le même principe, mais qui garantit un espace personnel. Par rapport aux serveurs mutualisés les serveurs privés virtuels (VPS) sont évolutifs et les ressources peuvent être augmentées en cas de besoin. Cependant, elles ne sont pas illimitées.
  4. L’hébergement de serveur cloud qui regroupe plusieurs serveurs (Un serveur physique est divisé en plusieurs serveurs virtuels). On parle alors d’une machine virtuelle qui permet de bénéficier d’espaces de stockage très performants, mais aussi d’une qualité de sécurité. En outre, les services proposés aux clients sont multiples.

Pourquoi faire appel à NEXEREN ?

Quand on souhaite mettre en place des solutions pour héberger son site web en utilisant le cloud, un serveur dédié ou un serveur privé, il est nécessaire de se tourner vers un professionnel. Chez NEXEREN, nous disposons de datacenters situés en France, qui répondent aux normes exigées.

  • Certifications HDS et TIER : nos datacenters sont en mesure de stocker les données de santé sensibles et garantissent un haut niveau de sécurité et de performances (certifications TIER 3 et TIER 4).
  • Une partie des infrastructures situé dans l’Ain, le département le plus fibré de France. L’Ain est également exempt de risques naturels, sismiques et humains, garantissant ainsi la pérennité de nos bâtiments.
  • Des solutions flexibles : nos certifications sont différentes, en fonction de chaque datacenter. De cette façon, nous sommes en mesure de nous adapter aux besoins de tous nos clients, quel que soit leur profil.

Votre système informatique, vos données et votre système d’exploitation sont ainsi sécurisés et vous garantissent une qualité d’utilisation adaptée à vos besoins.

> Serveur dédié : pourquoi choisir cette solution ? > Location de serveur : faites appel à NEXEREN > Serveur physique : quelles sont ses caractéristiques ?

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.